Pétition
Pour la défense de l'intérêt général à Curala
Pétition
Pour la défense de l'intérêt général à Curala
Par cette pétition, les 1’758 signataires (dont 1'515 bagnard.e.s) ont demandé, en novembre 2023, au Conseil Communal de Val de Bagnes de renoncer à son projet immobilier sur les parcelles de Curala et de respecter la vocation d’intérêt général des terrains de Curala.
La situation
Le site de Curala est le centre névralgique de la Vallée de Bagnes. Il s'étend du pôle de transports de Curala jusqu'aux installations sportives, culturelles et récréatives de St-Marc et Probé. Il abrite aujourd'hui déjà diverses surfaces commerciales, des bureaux et des lits hôteliers. Les terrains appartiennent à la Commune de Val de Bagnes et constituent les dernières zones d'intérêt général disponibles. Ces espaces ont été réservés par la volonté politique des générations précédentes pour des infrastructures publiques.
Le Conseil Communal de Val de Bagnes a présenté un projet de transformation de la zone d'utilité publique de Curala en octobre 2022. Ce projet est une promotion immobilière avec un programme privé qui met en avant des intérêts financiers au détriment des besoins prépondérants de la population.
Un meilleur projet est possible
Nous, les 1'758 signataires, sommes en faveur d'un projet d'aménagement de la zone de Curala qui réponde d’abord aux besoins réels de la collectivité, en incluant, notamment, les éléments suivants:
construire la nouvelle école de Villette,
intégrer une salle de sport double aux usages scolaires et publics,
offrir une structure parascolaire UAPE,
retrouver des espaces naturels à usages récréatifs,
maintenir l'arène à proximité des infrastructures de St-Marc,
réserver la création d'appartements à des logements d’utilité publique,
solutionner les questions de mobilité,
préserver des surfaces pour les générations futures.
Oui à une valorisation harmonieuse du site de Curala!
Nous, les 1'758 signataires, constatons que le projet de transformation proposé par le Conseil Communal ne respecte pas l’intérêt général. Il ne prévoit aucun des éléments mentionnés ci-dessus.
Ne bradons pas les dernières parcelles stratégiques d’intérêt général à des promoteurs et investisseurs pour développer un programme privé.
Qui a signé la pétition ?
C'est 1'758 personnes qui ont joint leurs plumes pour co-signer la pétititon intitulée "Pour la défense de l'intérêt public à Curala". Parmi elles, 1'515 ont indiqué un code postal du Val de Bagnes. Cela représente plus de 25% de l'électorat communal. La mobilisation est forte et le message envoyé est clair.
Jusqu'à quand pouvait-on signer ?
La récolte de signatures a pris fin le 31 octobre 2023.