Le 1 novembre 2023
La récolte de signatures pour la pétition, lancée le 25 août 2023, prend fin. C'est 1'758 personnes, dont 1'515 bagnard.e.s, qui ont co-signé le texte envoyant un signal clair aux autorités. Cela représente plus de 25% de l'électorat du Val de Bagnes.
Le 22 juin 2023
Les différentes commissions du Conseil Général ont commenté le projet de transformation de Curala. On constate que plusieurs des faiblesses identifiées par le Conseil Général coïncident avec nos observations:
Plusieurs commissions regrettent l'absence de réflexion pour la construction d'une école sur le site de Probé (p.31, 32)
La question du logement des nouveaux employés (estimés à 175 lors du plénum) dans un contexte de crise de logements abordables a été posée (p.31)
L'absence d'infrastructures sportives et culturelles est pointée du doigt (p. 31, 32)
La qualité architecturale "générique" du projet et sa volumétrie ont été remises en question a plusieurs reprises, tout comme la perte d'identité alpine (p. 31, 33, 35)
Le sur-dimensionnement des parkings et la construction d'un parking sur la zone d'utilité publique de St-Marc sont aussi des faiblesses que le Conseil Général a identifiées (p. 31, 32, 33, 36)
Une commission regrette la densification complète de la zone sans laisser des terrains disponibles pour les générations futures (p.32)
Une des faiblesse majeure identifiée par le Conseil Général est l'imperméabilisation des sols et la création d’îlots de chaleurs (p. 33, 35)
Le 17 novembre 2022
Une lettre munie de 651 signatures récoltées en trois jours est envoyée au Conseil Municipal de Val Bagnes dans le cadre des observations populaires qui font suite à la présentation publique du 11.10.2022. Cela représente plus de 10% de l'électorat de Val de Bagnes. Nous vous référons à la lettre elle-même pour une description de nos observations.
Le 11 octobre 2022
Les autorités municipales présentent leur projet de transformation de la zone de Curala à la population lors d'une séance publique.
Le 2 décembre 2020
Lors d'un plénum du Conseil Général, une décision de principe est prise sur le principe des conditions principales des promesses de Droit Distinct Permanent (DDP). Aucun débat n'est mentionné dans le procès verbal, mais on peut supposer que la décision était basée sur les éléments avancés lors du plénum de juin 2020 (voir ci-dessous).
Le 17 juin 2020
Lors du plénum du Conseil Général du 17 juin 2020, la question de Curala est abordée. Lors des débats, les éléments suivants sont mentionnés:
M. Guillaume Colin déclare que les logements représenteront moins de 10% du programme complet (p. 7).
M. Thierry Schaer confirme que les logements pour les travailleurs saisonniers sont compris dans ces logements (p.7).
L'idée de la construction d'une école à Probé est soulevée (p. 8) et celle de navettes pour véhiculer les gens de la vallée vers Curala en hiver (p. 8).
Le 27 septembre 2017
Une commission du Conseil Général rappelle que "l'implantation de l’école de Villette ne doit pas se faire «hors Contexte» mais être un élément clé, parmi d’autres, d’une réflexion globale et visionnaire sur l’ensemble de la rive droite de la Dranse."
Le 10 mars 2017
Un appel à investisseurs pour le développement de Curala parait dans le Bulletin Officiel. On y lit notamment dans le cahier des charges les mêmes éléments que dans l'étude test de 2015:
La construction de logements ne comprend que 30 à 60 appartements adaptés et/ou protégés (6.2.7) pour seniors et 20 à 40 appartements pour satisfaire aux besoins des travailleurs saisonniers (6.2.8). (Le projet actuel comporte 107 appartements dont personne ne peut garantir à qui ils seront loués et 498 lits de résidences touristiques.)
Un parking de 1'200 places sur la Place Curala, en lieu et place des parkings de St-Marc (P3) et Probé (P2) (6.4.3.2). (Le projet actuel propose 835 places sur la zone de Curala et 402 places sur la zone de St-Marc qui devrait être réservée pour des activités sportives ou de loisir.)
Un centre wellness, fitness et piscine (6.2.3). (Le projet actuel ne mentionne aucune infrastructure de la sorte.)
La relocalisation de l'arène à côté de la salle St-Marc. (Le projet actuel ne garantit aucun futur à l'arène de Probé.)
La route de déviation pour la Vallée est mentionnée comme contrainte liée au programme public (6.4.3.1). (Dans le projet actuel, un sens unique nord-sud est proposé, ce qui force les véhicules en provenance de la Vallée de passer par le goulet du fond du Châble pour se rendre à Curala, tout en prétendant réduire les nuisances pour les habitant.e.s du Châble.)
La qualité de l’avant-projet architectural et urbanistique est un critère secondaire, comptant pour moins de 15%, (4.14.5-B-5) parce qu'un appel à investisseur n'est pas un concours d'architecture. (Or, on peut lire dans le document de réponses aux questions publié en juin 2023 que «l'architecture du projet de Curala résulte d’un concours».)
Le projet présenté en 2022 ne correspond pas au cahier des charges publié en 2017.
Le 23 novembre 2016
Lors d'un plénum, le Conseil Général vote une décision de principe pour une modification du plan de zone de Curala. La décision du Conseil Général s'appuyait, notamment, sur les éléments suivants mentionnés lors du débat (cf. procès verbal ci-joint):
Les logements construits sur la zone de Curala doivent répondre à un intérêt public (logements protégés ou sociaux).
La construction de places de parking (1'200) est cantonné à la zone de la place de Curala et de la gare.
La zone de St-Marc servirait quant à elle à concentrer les activités publiques, sportives et de détente.
La zone de Probé supérieure (en jaune sur la carte ci-dessous) de Probé pourrait quant à elle servir pour le développement de logements.
Le 2 octobre 2015
Le projet de transformation de Curala est lancé. Quatre pools de mandataires sont invités à participer à l'étude test. Il était alors question de:
concentrer des logements sur la partie supérieure de Probé (zone en jaune sur la carte ci-dessous) (p. 9),
maintenir les arènes dans un rayon de 500m de la salle St-Marc (4.2.4),
créer une piscine couverte (4.3.5) et un centre wellness (4.3.3),
implanter un centre médical (4.3.4),
construire 30 à 50 logements sociaux (4.3.8) et 20 à 30 logements en location (4.3.9),
réaliser un parking hors sol sur la place de Curala, en lieu et place des parkings de Probé (P2) et St-Marc (P3) existants.
Situation de la zone
La zone encerclée de rouge est concernée par le projet de transformation communale.
Les zones grises marquées d'un "B" sont des zones de construction et d'installations publiques et sont, d'après le règlement des constructions (art. 109, alinéa c) et le cahier des charges de l'appel à investisseurs de 2017 (page 8), réservées pour:
des équipements publiques (gares, salles de fêtes,...)
des aménagements publiques de grande fréquentation (centres sportifs, place de fêtes, grand parkings,....)
des installations privées présentant présentant un intérêt important pour la collectivité (gare de téléphérique,...)
des activités de service, telles que commerces, bureaux, et du logement lié exclusivement à l'exploitation
La zone en jaune sur la partie supérieure du site de Probé est une zone résidentielle à faible densité R3.